2e cours d’ethnoastronomie : février 2013.
(Fin février, le cours de janvier sera effacé pour laisser la place au suivant.)
-----Je vous ai exposé lors du premier cours mon hypothèse concernant la reproduction imagée du ciel de l’époque sur les parois de la Salle des Taureaux de Lascaux. Je vais essayer maintenant de la soutenir et de vous exposer pas à pas mes réflexions, mes arguments, mes découvertes et aussi de vous initier à la reconnaissance des formes, mais surtout à l’analogie de la séquence des formes dans le ciel de l’époque avec la séquence de celles dessinées sur les parois. Selon ma méthode développée dans le livre « L’ethnologie nouvelle appréhension de l’art préhistorique,» nous allons avancer pas à pas.
-----Tout d’abord, nous allons développer la découverte que j’ai faite de l’entrée de la lumière le soir de l’été dans la grotte. Je vous recommande de voir (dans le Press-book) le reportage de Pedro Lima dans Sciences et Vie, qui en 2007, rappelait comment en 1999 j’ai démontré ce fait à Jean-Michel Geneste le conservateur de Lascaux à cette époque.
-----Je vous rappelle que J.M.Geneste a publié un livre en décembre 2012 et qu’il s’est trompé en disant que le Soleil de l’hiver (sic) rentrait dans la Salle des Taureaux. Si vous avez son livre « Lascaux » publié par Gallimard, ne tenez donc pas compte de ce qu’il dit en face de la simulation de l’entrée du soleil qu’il a fait réaliser (sans me nommer !) Par contre, ses images sont excellentes.
-----Voici déjà un document (Lascaux inconnu page140.) C’est à nouveau le plan complet de Lascaux. Toutefois, il situe tous les points de la grotte où des lampes ont été trouvées. Remarquons qu’il n’y a pas de lampe dans la Salle des Taureaux, pas plus que tout le long du Diverticule Axial. Une seule lampe au fond qui est indispensable pour voir derrière le « pilier » du "cheval renversé" et trois lampes à l’entrée, bien avant la Salle des Taureaux, que l’on peut supposer être en réserve pour ceux qui arrivant de l’extérieur veulent avoir de la lumière avec eux pour aller n’importe où dans la grotte.
-----On peut donc envisager que les peintres n’ont pas eu besoin de s’éclairer dans ces deux salles et qu’ils ont travaillé pendant l’été, lorsqu’une plus grande lumière était dans la grotte chaque après-midi et chaque soir. En effet, pendant les « nuits étroites » (par opposition aux jours étroits de l’hiver) le Soleil dans le milieu de l’après-midi dépasse l’ouest et se dirige vers l’entrée au nord-ouest (avant le solstice) ou s’en éloigne (après.) Même avant ou après le solstice il est tout de même très proche de l’entrée (centre à 303°30’.)
-----Deux lampes façonnées ont été découvertes. Une entière, la fameuse lampe en grès rose au fond du puits et un morceau d'une autre sans doute identique. Mais le lieu de la découverte de ce morceau est perdu, de plus 130 lampes non façonnées ont été retrouvées (Lascaux inconnu page 128.)
-----C’était donc un argument pour l’éclairement estival de la grotte. Il n’a jamais été soulevé par les archéologues.