DATATION :
Les grands poignards ont un style permettant de les dater de l’âge du Bronze ancien (civilisation de la Polada).
Les deux petits poignards opposés par le manche semblent dater du Chalcolithique ou du début du Bronze ancien. Les archéologues ont donc conclu que la stèle a été gravée vers 1800 avant J.-C.
**************------------------------******************---------------------*****************---------------
Nous avons relevé à l’aide d’un GPS, les coordonnées géographiques du « Chef de Tribu ». Elles sont : Longitude ; 7°26’30’’.8. E. Latitude : 44° 04’04’’.6 N. Elle se trouve à 40 km (s) de l’observatoire de Nice. C’est à partir de ce lieu que l’on peut la nuit, apercevoir l’étoile polaire qui n’est plus cachée par le sommet de la cime Pollini.
Placée selon une orientation nord - sud dans l’axe de la vallée, cachée par l’amoncellement des roches au milieu desquelles elle a été soigneusement posée, elle ne peut être aperçue que de près. Elle se trouve légèrement au-dessus du torrent des Merveilles à une altitude de 2290 mètres. En se plaçant devant la stèle en regardant vers l’aval, on a le mont Bego à main gauche et le pic des Merveilles à main droite. Pour observer les gravures du « Chef de Tribu », on tourne obligatoirement le regard vers l’est. . L’inclinaison de la roche n’est pas de 80° comme il est dit dans l’Anthropologie :"La stèle gravée dite du "Chef de Tribu". t. 94 n°1, mais de 37° à 40°selon le point de la roche dont on mesure le pendage. Pesant 1070 kilos, elle a une hauteur de 1 m 65 (2 yards mégalithiques : 0,850 x2) et 31 cm d’épaisseur. Sa partie inférieure a été creusée par une encoche à la même époque que les gravures. Deux autres enlèvements font que le haut de la roche apparaît comme une stèle ovoïde et corniforme .
---Étudions le réel observable du souvenir de sa ‘connaissance’ pour savoir si c’est celle de sa vie quotidienne ou de sa vie religieuse. Ce graveur de toute façon, nous ayant laissé une trace matérielle de son vécu ne considérait certainement pas sa vie comme une fin.
---Cette connaissance, est-elle en relation avec la terre et les corps célestes ?
SITUATION.
---Le ‘Chef de Tribu’ est posté au croisement du chemin qui, du fond de la Vallée des Merveilles permet de se diriger du lac Long vers le lac des Merveilles et d’une ‘draille’ permettant d’aller vers le ‘Sorcier’ et le pic des Merveilles. Il se trouve en zone VII (G. I, R.8). Située au point 6 du plan de randonnée de la Vallée des Merveilles, la stèle dite du ‘Chef de Tribu’ est en schiste vert-gris bleuté. Cette roche est de nature différente des roches alentour. Il semble que ce schiste provienne du versant ouest de la Vallée des Merveilles, au pied du pic ou” série des Méraviglie » à 2500 mètres d’altitude. Vraisemblablement transportée par le glacier, elle a dû être enterrée en partie, car un cortex d’altération recouvre sa partie concave. Sa forme, et son poids ont permis aux graveurs de la déterrer, puis de la placer « levée. ».
REALSATION JACQUES & CHANTAL WOLKIEWIEZ